Appelé aussi « Powerchair », cette discipline collective, très proche du sport le plus populaire du monde, suscite un engouement spectaculaire, dû principalement au fait que c’est un des seuls sports accessibles aux personnes en fauteuil électrique.
La pratique du Powerchair s’effectue en fauteuil électrique sur l’aire de jeu d’un terrain de basket. L’objectif est de faire progresser le ballon à l’aide du fauteuil pour marquer des buts.
Pratique
S’inscrire
Notre activité se pratique :
Jeudi de 17h00 à 19h00 au Gymnase des Hautes Ourmes
Le HRC accueillait la Coupe de Bretagne 2024 de Foot Fauteuil le samedi 16 mars 2024.
Cette journée de compétition et de convivialité a été une belle réussite. Apprenez-en plus au bout de ce lien.
« Il est possible d’aborder la discipline tout type de fauteuil électrique sur lequel on peut adapter un pare-choc. Cependant l’utilisation d’un fauteuil électrique de sport est désormais courante.
Accessoires : – Pare-chocs normés (interface entre le fauteuil et le ballon). – En fonction du handicap et de l’instabilité du joueur, sont utilisés : calage en mousse, coussin, ceinture de maintien, appui-tête. L’ensemble des adaptations ne doit présenter aucun danger pour le joueur ainsi que pour ses partenaires et adversaires. – Ballon spécifique de 33 cm de diamètre (1,5 fois la taille normale d’un ballon de football classique).
Buts : Les buts utilisés sont matérialisés par 2 montants verticaux (espacés de 6 m), de 1 m à 1,20 m de hauteur. Le matériel utilisé est parfaitement amovible et n’occasionne aucun dommage des terrains utilisés. » (Source : http://www.handisport.org)
« A l’initiative conjointe des Américains des Anglais, des Japonais et des Français, dix pays ont uni leurs efforts pour harmoniser l’ensemble des règlements sportifs et créer en juillet 2006 à Atlanta la Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA), dont le siège social se trouve en France.
Règles spécifiques : – Le jeu se pratique avec deux équipes de 4 joueurs. – La partie se déroule sur deux périodes de 15 minutes. – Les attaquants et défenseurs ne peuvent rester dans la surface de but plus de 5 secondes. – Deux joueurs ne peuvent faire simultanément une action de jeu contre un adversaire (règle du 2 contre 1). » (Source : http://www.handisport.org)
Championnats de France (3 divisions) La Coupe de France Le Trophée FFH
Copyright © 2024 Handisport Rennes Club