© Ouest France – Bretagne – Modifié le 21/10/2014 à 04:00 | Publié le 19/10/2014 à 05:36
Cinq équipes de football fauteuil s’affrontent ce week-end pour la coupe de Bretagne. Au-delà de la compétition, un moyen de faire connaître ce sport au grand public.
Sur le terrain de basket du gymnase des Hautes-Ourmes, ce week-end, les matchs se succèdent et les entraîneurs crient les consignes de jeu pour motiver les joueurs de football fauteuil. Cinq équipes se disputent la coupe de Bretagne : Din’Handisport, les Merlus de Kerpape, Lorient foot fauteuil, Handisport Rennes club et Electro foot brestois.
Quatre joueurs plus un gardien
Les règles diffèrent un peu du football pratiqué par les valides, mais les exigences sont les mêmes. « Le fauteuil électrique impose de la dextérité, contrôler le ballon est difficile », commente Arnaud Cousin, coordinateur technique régionale du comité handisport. Ils sont quatre sur le terrain avec un gardien, et pratiquent « le un contre un ». Les joueurs ont en général un fauteuil adapté, avec un pare-choc pour leurs actions, avec une balle de 33 centimètres.
L’enjeu de la rencontre, organisée depuis 2005, c’est surtout de se préparer pour le championnat de France. Car pour ceux qui en douteraient, le football fauteuil, c’est du sport. « L’équipe de France est même championne d’Europe », tient à rappeler Bertrand Charles, vice-président du comité départemental handisport.
La pratique reste encore assez méconnue du grand public mais mobilise les talents. Comme Mathias, membre de l’équipe Handisport Rennes club, 29 ans, qui joue depuis ses 12 ans. Il dirige la section rennaise depuis cinq ans et a déjà remporté quatre fois la coupe de France. « L’un de mes meilleurs souvenirs ? Lorsque j’ai marqué un but à cinq minutes de la fin, lors de la coupe. »
Et si à un haut niveau de compétition, les sportifs n’ont pas de mal à financer leur équipement, pour les petits clubs, la tâche est moins simple. « Il faut compter 12 000 € pour un fauteuil, explique Arnaud Cousin. C’est sûr que le budget n’est pas le même que pour les clubs de football classique, ce qui explique que l’on n’a des clubs de football fauteuil que dans les grandes villes de Bretagne. »
Ce dimanche, derniers matchs de la coupe de Bretagne de football fauteuil, gymnase des Hautes-Ourmes, de 10 h à 12 h 30, ouvert au public.