Le samedi 31 août 2024 restera marqué d’une pierre blanche dans le cœur d’Antoine Praud, jeune athlète de 20 ans, médaillé de bronze sur le 1500m T46, aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Au bout d’une course intelligente ponctué par une dernière ligne droite fracassante, Antoine à tout donné pour décrocher une magnifique 3ème place. À l’occasion de cette course, il bat son record de plus de 3 secondes en 3’51”37, à moins d’une seconde du record paralympique, dans cette course menée sur les bases du record du monde pendant plus de 1000m.
Antoine, 6ème au bilan mondial de l’année, a su faire preuve de patience et sang-froid en restant au cœur du peloton entre la 3ème et la 6ème place jusqu’au Dernier tour. C’est là qu’il a placé une accélération autant progressive qu’irrémédiable pour les 3 concurrents qui le séparaient du podium.
Poussé par ses supporters du Handisport Rennes Club et du Haute Bretagne Athlétisme, et les plus de 60000 spectateurs d’un Stade de France en fusion, il a puisé dans ses dernières réserves d’énergie pour finir tout près du médaillé d’argent, comme il le confiait au micro de Nelson Montfort, l’intervieweur vedette de France Télévision.
Refaites-vous un grand plaisir, en vous repassant la course d’Antoine, en audio-description (merci Florian) au milieu de ses supporters en suivant ce lien, ou en vidéo sur le site de France Télévisions en suivant celui-ci, et son passage au club France en mode Fest-Noz au bout de ce dernier.
Et retrouvez les photos et vidéos de l’évènement dans notre album des Jeux de Paris 2024 au bout de ce lien. Lisez aussi l’article de Ouest-France en suivant celui-ci, et celui de France Info au bout de ce dernier.
Bravo Antoine ! Et merci pour cette médaille faite d’émotions que toi et tous ceux qui t’ont encouragé n’oublieront pas de sitôt.