Le championnat régional de Boccia pour jeunes et adultes présentant un handicap se déroulait mercredi. Ultime étape pour 24 sportifs de haut niveau avant les interrégionales.
« Je vais tout donner », lance avec un sourire communicatif Anne-Cécile, dans son fauteuil roulant. Mercredi, à 10 h, un championnat peu ordinaire prend ses quartiers dans le Champ-de-Foire. Anne-Cécile et une vingtaine d’autres personnes, présentant un handicap physique, visuel ou sensoriel se préparent à disputer le championnat régional de Boccia. « C’est un jeu ressemblant à la pétanque. Il se joue en intérieur avec des boules rouges et bleues, explique Anne-Laure Le Youanc, agent de développement au comité handisport 22. Il est reconnu comme discipline paralympique. »
Aux quatre coins de la salle, chacun trouve sa place. Pour s’entraîner, arbitrer, encadrer mais aussi pour chronométrer et compter les points. Onze jeunes élèves de seconde bac pro Services aux personnes et aux territoires de la Maison familiale rurale (MFR) se sont associées à l’événement. Si cette expérience s’intègre parfaitement dans leur formation, « c’est aussi une leçon de vie », témoignent Éloïse, Claire et Marine. « Et la découverte d’un public différent qui nous permet d’appréhender de nouvelles émotions », ajoutent Alexia et Emma.
« Arriver à un tel niveau, c’est énorme ! »
10 h 30. Plus une minute à perdre. Il faut démarrer. Le silence retentit dans la salle. L’heure est à la concentration. Mais pas au stress. « Je me suis entraîné tard, hier soir. Je me concentre à fond et ça va marcher. » Sans aucun doute, Cédric est prêt. Il attend son tour pour jouer. Ses yeux s’illuminent : « Arriver à un tel niveau, c’est énorme. Cela serait super de décrocher une médaille et viser le championnat de France. Même si je perds, j’aurais tenté le coup ».
Du côté des joueurs, l’ambiance est fair-play. On se réjouit discrètement de gagner. Pas question de froisser les perdants. Tour à tour, les tournois s’enchaînent. Les commentaires des arbitres rythment le jeu. « Vous attendez que je vous donne le signal avant de lancer ». Car ce signal déclenche le chronométrage jusqu’à ce que la balle s’arrête. Le regard fixé sur la boule blanche qu’ils doivent viser, d’un geste précis les joueurs lancent leurs balles.
15 h. La finale approche. La pression monte. La fatigue commence à se faire ressentir. On baille, on souffle, on soupire. Raquette en main, les arbitres opèrent en silence. L’ambiance est à la compétition. « Je suis très près du but. J’ai vraiment envie d’aller plus loin », souffle un joueur.
16 h. Les jeux sont faits. Le championnat touche à sa fin. Le verdict tombe : 12 joueurs iront à Redon disputer les interrégionales. Seul le Finistère ne sera pas représenté. Participants et encadrants se réjouissent du déroulement de la journée. Pour Évelyne Angoujard, présidente du club Handisport de Loudéac et départemental, « cela conforte l’ouverture d’une section Boccia à Loudéac en septembre ».