Une randonnée pour les déficients visuels à Chantepie, jeudi 9 janvier 2025

L’article original est visible ici

L’association cantepienne les Baladapats accueillera une quinzaine de déficients visuels, jeudi 9 janvier, pour une randonnée pédestre de 12 km, organisée par le Handisport Rennes Club.

Présidé par Georgette Péniguel, le Handisport Rennes Club (HRC) est une association affiliée à la Fédération française handisport. Elle promeut le handisport, en proposant à ses 200 licenciés de pratiquer quatorze activités sportives, en loisirs ou compétition. Parmi celles-ci, la randonnée pédestre, le deuxième jeudi de chaque mois.

Jeudi 9 janvier, le lieu de rendez-vous a été fixé à Chantepie. Les membres de l’association cantepienne les Baladapats accueilleront une quinzaine de déficients visuels. Ils seront secondés par autant d’accompagnateurs formés, dont Gisèle Bocher, référente pour la randonnée au sein du Handisport Rennes Club.

« J’ai préparé le parcours, dont le départ est prévu au stade Albert-Chenard, explique Olivier Dolou, président des Baladapts. Nous nous adaptons aux différents niveaux de déficience. Certains marchent avec un chien, d’autres sont tenus par le bras par un accompagnateur, plusieurs sont autonomes, seulement accompagnés d’une personne proche à titre de prévention. Pour avoir déjà effectué ce genre de randonnée, je peux dire que les marcheuses et marcheurs, plutôt jeunes, sont tous très volontaires. Nous leur expliquons les différents endroits où nous passons, les accidents du terrain. C’est pour eux et pour nous une formidable expérience partagée»

Les randonneurs mèneront bon train puisque la boucle du parcours de 12 km s’effectuera en trois heures. « Et au retour, nous partagerons la galette des Rois », conclut Olivier Dolou.

Jeudi 9 janvier, à 13 h 30, au stade Albert-Chenard. Contact Handisport Rennes Club : tél. 02 99 51 33 54

Author: Jean-Marie Moraux